vendredi 1 octobre 2010
mercredi 29 septembre 2010
Les workshops … en attendant la nuit
Stage de danse contemporaine pour enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans
Le thème du stage est celui de la mer et de tous ses habitants réels ou imaginaires. Après observation d’images vidéos et photos que les enfants s’approprieront pour en créer eux-mêmes avec du matériel classique (peinture, feutres, crayons), ils créeront leurs propres inventaires animaliers et produiront un matériel de base pour le travail chorégraphique. La mise en scène met en mouvements ce qu’ils auront créé et les rapports qu’entretiennent entre eux les différents animaux marins, leur permettant ainsi de passer du dessin au geste.
GRATUIT – RESERVATION DES PLACES AUPRES DU BUREAU « NUIT BLANCHE » :
Par téléphone +33 (0)3 87 55 53 99
par email nuitblanche@mairie-metz.fr
mardi 31 août 2010
TRAVEL PROCESS III Pièce chorégraphique par Elvire Bastendorff, 2010


vendredi 30 juillet 2010
Tournage video danse /production berlinoise.
TRAVEL PROCESS III/ en création au CCRN Abbaye de Nuemunster
CCRN – Abbaye de Neumünster
© Elvire Bastendorff
Pièce chorégraphique construite sur les dérives et les déplacements d’une danseuse dans le cloître de l’Abbaye de Neumunster – lieu d’élaboration chorégraphique et source d’inspiration d’un dispositif audiovisuel. Combinant actions dansées, projections visuelles et création sonore,Travel Process III* déploie, à huis clos, une vision composite et « composée », imaginée à partir du voyage de Charles Darwin.
* Cette création chorégraphique est le troisième et dernier volet d’un triptyque scénique initié en 2009.
Direction artistique et dispositif scénographique : Elvire Bastendorf
Création sonore : Franck Smith
Chorégraphie : Julie Barthélémy et Elvire Bastendorf
Danseuse : Julie Barthélémy
Coproduction : Centre de Création Chorégraphique TROIS C-L, Centre Culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünste
Soutien : Fonds National de la Recherche, Luxembourg
samedi 17 juillet 2010
mercredi 30 juin 2010
mardi 1 juin 2010
8 % ", installation, Jardins de Pange, Mai 2010.
vendredi 23 avril 2010
overtheating
Avec le projet Overheating, Tommy Laszlo nous propose un nouveau regard sur la danse filmée où la technologie 3D donne profondeur et matière au corps. Tourné avec le procédé 3D anaglyphe, ce projet consiste à filmer le corps comme matériau contraint de s'échauffer pour parvenir au geste dansé. Overheating s'intéresse au hors-champ de la scène, à la densité du corps soumis à la discipline de la danse.
Création Tommy Laszlo
Collaboration artistique Julien Goetz
Danse Julie Barthélémy
vendredi 16 avril 2010
Workshop Transfrontalier
WORKSHOP LE TRANSFRONTALIER
Date
Horaire
Billets / Réservation
Description
Julie Barthélémy est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Formée au CNR de Metz et de Toulouse en danse classique contemporaine, parallèlement en danse Jazz et aux différentes technique de la danse Hip hop en intégrant très tôt des compagnies de danse pluridisciplinaire. Diplômée d’état en danse contemporaine, elle enseigne pour le CNR de Metz et de Toulouse, L’Arsenal de Metz, Le CIM de Bar le Duc et le TROIS C-L.
Workshop dans le cadre de BODY & SPACE / STUDIO ABC (18.04 – 30.05) : studio interactif de découvertes artistiques autour de l’architecture, du design, de la danse et du théâtre.
Le Studio ABC est à la fois salle d’exposition, centre de documentation, laboratoire et atelier. Dès 4 ans, on peut y suivre un parcours interactif, découvrir l’architecture en lien avec les arts de la scène et développer sa créativité. Si les activités constituent une initiation ou une participation à l’art, elles sensibilisent à des domaines plus larges tels que la technique, la science, l’anthropologie, l’histoire et la philosophie.
Tarif
Contact
Lieu
Trouvez plus sur plurio.net
mardi 30 mars 2010
© Jeannine Unsen
… Les uns embauchent, engagent, recrutent, congédient, renvoient; les autres s’appliquent, se consacrent, dépensent, empruntent, profitent, servent, usent, utilisent, négligent.…
Et donc ils entrent, sortent, signent, s’assoient, se lèvent, communiquent, demandent, répondent, se fatiguent, s’ennuient, s’angoissent, se chargent, se disputent.
Ils allument, éteignent, ouvrent, ferment, montent, descendent…
… Une promotion, une erreur, un dossier, un projet, deadline, une copie, un scanneur, deadline, une email, deadline, une réunion, deadline, deadline, une décision, deadline, deadline, deadline…
« The Job » est un projet chorégraphique qui prévoit la participation de demandeurs d’emploi ainsi que d’artistes professionnels. Il offre un travail à durée déterminée – quatre mois – aux participants venant de l’Administration de l’Emploi (ADEM) qui devront entreprendre de nouvelles taches, assumer de nouvelles responsabilités et s’engager dans un projet artistique peut être pour la première fois dans leur vie.
La démarche artistique d’Emanuela Iacopini s’appuie sur l’investigation d’une facette propre à chaque interprète, réaliste et optimiste à la recherche d’une nouvelle dimension individuelle et de groupe. Croisements, réflexions, évolution, devenir, échanger, expansion, nouveaux espaces, nouvelles rencontres, réorganisation des priorités, des valeurs.
Avec la participation de danseurs et musiciens professionnels, le chœur de l’Institut National Européen de Chant Choral (INECC), un groupe d’interprètes amateurs (danse, chant) actuellement inscrits à l’ADEM, et en collaboration avec Camille Kerger (compositeur) et Conny Scheel (photographe), Emanuela Iacopini et son équipe artistique conduiront «The Job» sur un chemin qui aboutira sur la scène du Mierscher Kulturhaus et du Grand Théâtre de Luxembourg en juin, juillet et octobre 2010.
Équipe artistique :
Concept et direction chorégraphique: Emanuela Iacopini
Direction musicale : Camille Kerger
Assistant chorégraphique : Julie Barthélemy
Assistant concept et coordination artistique : Rajivan Ayyappan
Danseurs : Stefano Spinelli, Jeanna Serikbayeva-Larosche, Julie Barthélemy
Musiciens : Nataša Gehl , Sven Kieffer
Photographe : Conny Scheel
Chœur : INECC
10 danseurs ADEM
Production : Mierscher Kulturhaus
Coproduction : Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg , TROIS C-L
Partenaires: Groupe d’action locale Lëtzebuerg West, Institut Européen de Chant Choral INECC, Fondation Indépendance, Fonds Culturel national, SACEM, Leader Programme
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne, le Fonds Social Européen et le Ministère du Travail et de l’Emploi.
MIERSCHER KULTURHAUS du 30 juin au 10 juillet 2010
53, rue Grande-Duchesse Charlotte
L – 7520 Mersch
Tél: +352 26 32 43-1
www.kulturhaus.lu - http://www.kulturhaus.lu/index.php?page=1&subpage=1&event=268
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg le 23 Octobre 2010
+352 47 08 951 / www.luxembourgticket.lu / ticketlu@pt.lu