mercredi 3 juillet 2013

MARIE


Cette courte pièce découle du laboratoire de rechercheLaboratory Light Dance qui fût développée en résidence à la Banannefabrik du 16 juillet au 3 août 2012.
Laboratory Light Dance est une exploration autour de l’œuvre de James Turrell. Pour ce faire, l’équipe s’est concentrée dans ses recherches sur les sensations lumineuses. Sculpter la couleur et ses ombres, analyser leurs incidences sur notre rapport à la réalité physique sont les principaux axes du travail de cet artiste américain sur lesquels nous nous sommes aventurés pour les traduire en mouvement dansé.
Plusieurs pistes issues de ce laboratoire on déjà été suivies depuis, et cette nouvelle pièce Marie se concentre sur le voyeurisme. Une danseuse est encerclée par une barrière de lumière et rencontre le public qui encercle lui même l’espace dans lequel évolue la danseuse.
Qu’incarne le personnage de Marie?
Sans identité, le personnage de Marie se confond en plusieurs représentations. Elle incarne alors à la fois le désir, le fantasme nourris de l’expérience et des attentes de chaque observateur et redevient à elle seule objet d’une représentation sociale.
Une femme sans passé, sans futur qui ne vit que dans l’instant présent. Elle cherche le contacte avec le public qui l’observe et qui attend d’elle des révélations.


Coproduction TROIS C-L


Coordination du laboratoire d’expérimentation et de recherche Bernard Baumgarten
http://www.danse.lu/?page_id=12117

Aucun commentaire: